Résidences de services LMNP

Les principales résidences de services LMNP

L’investissement en LMNP est avantageux sur bien des points. Fiscalement, premièrement, les loyers sont soumis au même régime que les BIC. Cela implique d’importants abattements et la possibilité d’être éligible à la défiscalisation Censi-Bouvard. Par ailleurs, les actifs répondent aussi à des demandes spécifiques bien réelles qui se reflètent dans les différents types de résidences de services LMNP, se divisant en 5 catégories.

Les résidences étudiantes

Comme le nom l’indique, la première catégorie concerne les logements étudiants. Il s’agit le plus souvent de studios, mais certaines structures proposent même des T3 pour la colocation. On y retrouve des meubles et des équipements complets, incluant l’électroménager ou encore un kit vaisselles. C’est un produit d’investissement très prisé alors que la demande est aujourd’hui très forte. Il sera donc très facile d’assurer l’occupation de ce genre d’actif. Il faut juste s’attendre aux périodes de vide pendant les vacances.

Les résidences seniors

Lorsqu’on parle de résidences seniors, on évoque surtout les structures d’accueil pour personnes âgées autonomes. Ce sont souvent des appartements qui sont spécialement aménagés pour que les seniors puissent continuer à conserver leur indépendance tout en garantissant leur sécurité. Les meubles et les équipements sont toujours fournis. À cela s’ajoutent des espaces communs et l’assistance d’auxiliaires de vie si besoin.

Les EHPAD

Les EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, sont des résidences spécialement conçues pour les seniors dépendants ou en perte d’autonomie. Les actifs concernés sont des chambres médicalisées où les résidents pourront bénéficier d’un suivi permanent par le personnel de santé. Les EHPAD bénéficient aussi de services comme la restauration, les animations et des espaces de bien-être. C’est une opportunité d’investissement de premier choix alors que le nombre de seniors en France ne cesse d’augmenter.

Les résidences tourismes

Les résidences tourismes sont destinées à la location saisonnière pour les vacanciers. Elles sont situées dans des zones stratégiques, notamment à la mer, à la campagne ou en montagne. Les investisseurs pourront y acquérir différents types de logements (appartements, maisons, cottages, etc.) dans des complexes qui proposent aussi des activités en tout genre. Le succès de ce type d’investissement dépend non seulement de l’attractivité du lieu, mais aussi de la qualité des services proposés par l’exploitant. Pour découvrir les opportunités, il suffit d’aller sur un site expert sur l’investissement locatif meublé.

Les résidences affaires

Un peu du même type que les locations saisonnières, les résidences affaires visent à accueillir les salariés en mission de travail. Elles sont souvent situées aux alentours des gares ou des aéroports ou en plein centre des quartiers d’affaires. Ce type de résidence offre aussi des structures comme des bureaux ou des salles de réunion et des espaces de coworking au sein du même bâtiment.

Ces différents types de résidences de services LMNP ont donc déjà des catégories de locataires cibles bien définies. Les investisseurs devront bien choisir où mettre les pieds pour s’assurer un bon retour sur investissement.

Tags: No tags

Comments are closed.