Coliving

Le coliving : quel est le concept de cette nouvelle tendance ?

Tout droit sorti des États-Unis, le concept de coliving reste encore assez flou pour la plupart des Français. Pourtant, c’est une tendance qui monte et qui pousse les investisseurs à répondre à une demande toujours plus croissante. Il faut dire que le coliving à des armes pour séduire. Il revêt de nombreux atouts qu’il est nécessaire de découvrir.

Vivre ensemble autrement

Après décomposition, le coloving est, en fait, le mélange entre trois éléments fondamentaux : la colocation, le coworking et l’hébergement hôtelier. Une manière plus évoluée et plus innovante de partager un logement entre plusieurs personnes. Le coliving n’est alors que le produit des nouveaux types de besoins en termes d’habitation. Actuellement, le profil du locataire étudiant n’est plus le seul demandeur de colocation. Les travailleurs et salariés aussi veulent en profiter. De manière concrète alors, les résidences de coliving se composent d’appartements individuels (deux ou trois pièces) et de parties communes où tous les locataires peuvent se retrouver, pour manger, pour s’amuser ou pour travailler. Pour cela, ils ont à leur disposition une salle à manger, un living commun, des bureaux et des salles de réunions.

Plusieurs variantes peuvent ainsi pousser ici et là. Chaque résidence de coliving peut fournir différents types de services. La plupart d’entre elles proposent néanmoins une connexion Internet à très haut-débit et les services de ménage et de blanchisserie. Quand certains proposent de fournir des accès à des sites de streaming, d’autres proposent par exemple la mise à disposition d’infrastructures pour faire du sport (salle de gym, piscine, etc.). Diverses formules sont disponibles pour les locataires.

Les principaux atouts du coliving

Autant qu’une chambre d’hôtel ou une location meublée, il y a plus de flexibilité quant à la durée de séjour. En effet, on peut y rester un jour comme une année. C’est sans engagement. De plus, avec cette mutualisation, au même titre que la colocation, ça permet aux locataires d’accéder à un certain standing de logement sans pour autant se ruiner. C’est valable surtout dans les grandes villes où les loyers coûtent très cher.

Et comme précédemment mentionné, il y a différents types de services accessibles facilement sans avoir à aller très loin. Tout est centralisé administrativement parlant, il suffit de payer son loyer. C’est aussi une question de convivialité et d’esprit communautaire. Les locataires auront l’occasion d’échanger avec les autres, de se créer un réseau solide et de collaborer sur leurs projets. C’est à ces caractéristiques qu’on distingue bien alors le mélange entre les trois éléments mentionnés au sous-titre précédent.

Avec tous ces atouts, il est normal alors que le coliving attire de nombreuses personnes à la recherche d’un logement de qualité, pratique et pas trop cher. Cette tendance devrait faire encore de nombreux adeptes sur le long terme.

Tags: No tags

Comments are closed.